Alphonse de Lamartine

Lamartine est une figure emblématique du romantisme. Ses poèmes empreints de nostalgie et de sensibilité donnent exemple à de nombreux auteurs. Cela a permis au poète de s'affirmer en tant que pilier du mouvement. En outre, il fut très actif en politique et était suivi par de nombreux auteurs qui s'engagèrent également afin d'exprimer leurs opinions et d'engendrer le renversement de la monarchie.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »

Dès son plus jeune âge, Alphonse de Lamartine exprime un certain dégout du gouvernement à cause de ce qu'ils ont infligé à son père. Il laisse également une place prédominante à la nature. Le jeune Lamartine part ensuite à Beulet étudier au collège des études où ses lectures abondantes finiront par influencer sa vocation littéraire. En 1811, l'écrivain s'installe en Italie. Lieu où il y vit sa première relation amoureuse. Celle-ci l'inspirera fortement pour son futur poème Graziella. En 1816, sa rencontre avec Julie Charles le transforme et il décide de se consacrer uniquement à l'écriture. Malencontreusement, deux ans après, elle meurt d'une maladie incurable. Ce décès lui inspira les méditations poétiques avec notamment le célèbre poème romantique, Le lac. En 1819 Il rencontre Marianne Elisa Birch puis se maria avec elle et ils eurent deux enfants. Après de nombreux décès dans l'entourage de l'écrivain, il est comme frappé par le deuil. Son seul refuge est l'écriture, mais sans succès. Il écrit un recueil qu'il nomma Le désespoir.


Le pilier du Romantisme

Le choc douloureux de la mort de Julie Charles, nommée Elvire dans le Lac, inspire à Lamartine ses plus beaux poèmes qu'il fait paraître dans Le recueil des méditations poétiques. Cette œuvre est considérée comme la première œuvre romantique. A travers ses poème, Lamartine ouvre la voie au lyrisme. En effet, il n'hésite pas à exprimer ses propres sentiments et humeurs dans sa poésie. il écrit à partir de ses expériences personnelles. Ces poèmes reflètent souvent une humanité profonde, une sensibilité émouvante. Ce premier travail de méditation caractérise donc le romantisme, qui s'oppose au classicisme, en remplaçant la raison par l'émotion. Il s'est propulsé en tête du projet de loi et malgré les critiques de ses contemporains, le public le considérait déjà comme un pilier du romantisme.

Il ne s'écarte pas des sentiers battus et n'a pas pour but d'imprimer sa marque dans le mouvement, contrairement à Hugo. De fait, ses écrits tournent toujours autour des mêmes sujets. Les vers de Lamartine sont marqués par l'harmonie, la musicalité propre à l'élégie Lamartinienne. Ce mélange suscite un paysage typiquement irrigue, cadre idéal à un amour romantique. L'Automne, par exemple, a de tout temps, inspiré les poètes romantiques.


2021 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer