Caractéristiques

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le romantisme ne se définit pas par un dîner aux chandelles. Le plus souvent, la passion amoureuse intéressait les romantiques parce qu'ils y voyaient une source de souffrance et de malheur.

Le romantisme se caractérise le plus souvent par les 5 traits suivants: 

- Dans les oeuvres romantiques, il  y a une exaltation du moi, c'est-à-dire que l'artiste va mettre en avant ses sentiments, ce qu'il ressent face à ce qu'il vit ou face à ce qu'il pense.

- Ils ont une sensibilité exacerbée, c'est une véritable effusion lyrique. Elle est l'expression de la fuite du temps et de la nostalgie du passé.

- Ils s'intéressent à la nature qu'ils voient comme un rêve, un refuge. L'âme cherche à entrer en communion avec elle afin d'y trouver le reflet de ses sentiments.

-  Ce courant présente une certaine liberté des formes, c'est le reflet de la liberté et de la créativité de l'auteur. Ce dernier rejette toute règle stricte de la tragédie classique. 

- Les romantiques utilisent beaucoup l'expressivité dans leurs oeuvres. C'est une exagération des traits, ils l'utilisent pour faire des contrastes frappants. 

2021 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer