Qu'est-ce que le romantisme ?

Joseph Severn, Portrait posthume de Shelley écrivant Prométhée - 1845 - Dimension : 1,500 × 1,028 (344 KB)
Le tableau met en avant plusieurs caractéristiques du romantisme. La posture du personnage évoque une profonde réflexion intérieure. Il est saisi en plein processus de sa pièce de théâtre "Prométhée". En arrière plan, on peut remarquer la présence de ruines qui peuvent évoquer la nostalgie d'un passé glorieux.
Le romantisme est ce qui touche à la sensibilité, il invite à l'émotion.
Le romantisme est un mouvement littéraire et culturel européen qui a eu un impact sur l'ensemble de l'art. Il s'oppose de manière formelle aux traditions classiques et au rationalisme des Lumières en visant une libération et une imagination de la langue. Le romantisme privilégie notamment l'expression du moi et le thème de la nature et de l'amour.
Le romantisme explore des thèmes qui étaient autrefois négligés ou très peu soulignés, comme la nature et le fantastique. Les auteurs romantiques instaurent une liaison personnelle avec la nature dans leurs textes, ce qui leur permet de mieux percevoir leurs états d'âme. Une des importantes caractéristiques de ce courant est la recherche de l'originalité et de l'expressivité.