Eugene Delacroix

Bibliographie

Sa jeunesse

Eugène Delacroix est un peintre français né le 26 avril 1798 dans une famille aisée. À 8 ans, il est inscrit dans une grande école où il recevra l'enseignement classique, ainsi qu'une bonne éducation musicale et artistique. Il va surtout se distinguer de ses camarades, par son talent pour le dessin. Eugène trouvera réconfort dans l'art car ses parents n'ont pas toujours été à ses côtés pour le soutenir. Après le lycée, il sera admis dans l'atelier de Pierre Guerin où il se liera d'amitié avec d'autres artistes. À l'âge de 19 ans, il entre aux Beaux-arts se spécialise dans l'aquarelle. Son passe-temps favori était de recopier les peintures de grands peintres du Louvre. 

Ses premières oeuvres

Ses premiers tableaux seront des toiles religieuses mais surtout des tableaux remplis de couleurs et de vigueur comme « La barque de Dante » en 1822. Le 3 septembre 1822, Eugène rédige un journal afin de ne pas perdre de vue ce qu'il désire pour lui seul ainsi que de noter ses rencontres, ses théories sur la peinture, ses joies ainsi que ses doutes. Delacroix est autant passionné par la peinture que par l'écriture. Son journal ne sera publié qu'en 1893, après sa mort. 

Ses voyages

En mai 1825, Eugène part à Londres pour perfectionner son étude de l'aquarelle ainsi que les techniques du paysagiste anglais. Il va adorer se promener le long de la Tamise dont il fera des croquis. Il va s'inspirer de Shakespeare pour de futurs tableaux. Dans ses peintures, les couleurs représenteront ses émotions. Du 27 au 29 juillet 1830, Paris sera en ébullition, c'est la Révolution. Charles X sera remplacé par Louis-Philippe roi des Français. Eugène va être inspiré par cet évènement et va peindre le tableau qui sera l'un des plus célèbres « La liberté guidant le peuple ». La scène se passe sur une barricade et la liberté est représentée par une femme qui brandit le drapeau français. 

En 1832, Eugène partira en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, Ces différents pays l'inspireront pour ses futures toiles dont «Femmes d'Alger dans leur appartement ». 

Son triomphe

Eugène va décorer le palais Bourbon, le palais du Luxembourg, du Louvre et de l'hôtel de ville. L'exposition universelle en 1855 accueillera sa première 35 toiles (sur 5000) d'Eugène Delacroix. C'est un vrai triomphe français. Grâce à ce succès, il deviendra commandeur de l'ordre de la légion d'honneur et sera enfin élu à l'institut de France, le 13 aout 1863, Eugène mourra d'une maladie dans son appartement-atelier et sera enterré au cimetière Père Lachaise.

2021 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer