Histoire du romantisme 

Caspar David Friedrich. Falaises de craie à Rügen (1818-19).       Huile sur toile, 90,5 × 71 cm, Kunst Museum, Winterthur.

Le regard se porte sur la nature qui est le véritable sujet du tableau. Le rôle de la nature est important : elle isole complètement les personnages dans leur for intérieur.


C'est pour cette raison que le romantisme a été créé. Ce genre littéraire permettait aux gens de s'évader de la réalité, de rêver d'un monde meilleur. La plupart des écrivains étaient à la recherche de l'ailleurs, s'inspirant principalement du passé, tout en ajoutant une touche de fantastique et d'irréel, comme dans Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo par exemple ou encore La Vénus D'Ille, de Prosper Mérimée. Le romantisme se base donc beaucoup sur l'imagination et la sensibilité.




Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique apparu dans la première moitié du 19e siècle (1800-1850) en Europe. Il s'est construit en opposition au classicisme ainsi qu'à l'esprit des lumières. Ce mouvement naît en Allemagne et en Angleterre vers la fin du 18e siècle et n'apparait en France qu'en 1820 avec un recueil de poésies d'Alphonse de Lamartine. Il privilégie l'idéalisme, les sentiments et les particularités. 

Il est précédé du pré-romantisme. Ce courant est davantage représentatif de notre vision actuelle du romantisme. Les thèmes du pré-romantisme sont basés beaucoup plus sur l'amour passionné jusqu'au sacrifice, la nature, les sentiments, la beauté ...

Comme tout genre littéraire, ce mouvement a été créé grâce au contexte historique, qui influe énormément sur l'art. 

La Révolution française a joué un rôle majeur dans l'élaboration de ce courant. Ces évènements ont provoqué beaucoup de mélancolie, de désillusions et pour la plupart des gens, le Mal du siècle. Ces jeunes gens qui grandissaient dans un siècle rempli de batailles rêvaient de liberté et de gloire. Ces rêves ont malheureusement été rangés au placard, causant la révolte ainsi que la nostalgie. Beaucoup de jeunes épris de rêves n'ont pas trouvé leur place dans ce monde en plein bouleversement.

Paul et Virginie 

Oeuvre du pré-romantisme 

Voici l'exemple d'une oeuvre du "pré-romantisme". "Paul et Virginie" est un roman d'amour écrit par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre en 1788.  Cette oeuvre fut très célèbre à la fin du XVIIIe siècle. Plein de poètes se sont inspirés de celle-ci comme par exemple Chateaubriand, Flaubert, Loti, ...  Paul et Virginie sont souvent comparés à Roméo et Juliette, ils sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait.


2021 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer