LA SALLE ALLÈGRE

Bonjour cher spectateur, j'espère que votre visite dans notre exposition vous procure du plaisir et vous permet d'en apprendre d'avantage sur ce courant passionnant. Ici vous allez avoir à faire à des oeuvres bien distinctes mais ayant toutes un point en commun, un héritage du romantisme... Je vous laisse découvrir cela. 


Annette Messager - Le messager 

Annette Messager est une artiste française, son art ayant pour média d'expression des techniques matérielles variées. Reconnue et renommée, l'artiste accumule les prix et distinctions ; comme par exemple le prix du commandeur de la légion d'honneur ou encore le commandeur de l'ordre des Arts et des lettres.

La question se pose alors de savoir en quoi Annette Messager fait référence au romantisme. Et bien c'est très simple, sculptant un parcours original et onirique à l'intérieur et à l'extérieur de la Villa Médicis, Annette Messager montre que pour elle, les lieux sont liés au corps et à la peau. L'ensemble de son travail est uniquement lié au corps et à l'homme avec un grand H. Ses œuvres sont donc souvent construites autour du quotidien de l'homme, explorant ses révoltes, ses peurs et ses fantasmes, et cela caractérise le romantisme. 

Voici l'oeuvre " le messager" qui était exposé dans la villa Médicis
Voici l'oeuvre " le messager" qui était exposé dans la villa Médicis



Sam Levinson - Malcolm & Marie 

Sam Levisnon, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur Américain. L'œuvre que j'ai choisie est « Malcolm & Marie », dont il est le réalisateur, le scénariste et le producteur.

Les acteurs de cette œuvre sont en constante recherche de la beauté parfaite, de la pureté exacte, de leur beauté parfaite. Le romantisme dans ce film ressort très facilement mais de manière implicite. Il est impossible de reconnaitre tous les seconds sens romantiques mais certains sont flagrants et c'est agréable de les reconnaitre. Ce film se caractérise par la dominance flagrante de sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la finalité. 

Cette photo représente une scène clés du film. On peut constater la remise en question de la femme et le regard perdu de l'homme.
Cette photo représente une scène clés du film. On peut constater la remise en question de la femme et le regard perdu de l'homme.


Alexandre Jardin - Le zèbre 

Alexandre Jardin est un écrivain Français. Il est écrivain, mais également cinéaste et pamphlétaire. Voulant se lancer dans la présidentielle française, cela n'aboutira pas et il se recentra sur son objectif premier, l'art d'écrire.

L'œuvre dont je vous parle à présent à reçu le prix Femina. Cette histoire romance une relation très particulière et singulière. Mais c'est également une constante remise en question et un état d'esprit qui fait prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique. L'auteur fait également un contraste constant entre le rêve et la rêverie des personnages principaux.  

Voici la première de couverture du roman.
Voici la première de couverture du roman.


Jean-Michel Maulpoix - Amertume de la mer 

Jean-Michel Maulpoix est un poète et un critique littéraire français. Il écrit principalement en prose et confirme un fort désir de cohésion. Ses principaux centres d'intérêts littéraires sont le monde et sa diversité, et l'homme et son évolution.

Dans son œuvre : « Amertume de la mer », une alternance des sujets principaux du romantisme s'entremêlent. Ces neufs petits paragraphes tâtonnent à la recherche du monde parfait. Ce qui fait la force de ce poème est le déchiffrement de ce murmure indistinct où la clarté d'une voix vient le surprendre. 

Ici vous avez le poème de Jean-Michel Maulpoix.
Ici vous avez le poème de Jean-Michel Maulpoix.


Lonepsi - Le chien et le flacon 

         Lonepsi, de son vrai nom Lindolfo Gargiulo est un rappeur français d'origine argentine. Défini comme rappeur, mais a une différence flagrante, étant donné que ses musiques sont essentiellement composées de rimes et de vers qui s'entremêlent. Il n'aime d'ailleurs pas être défini comme rappeur mais comme poète ayant l'envie de déclamer son vécu.

Dans son titre « Le chien et le flacon » il laisse place à l'expression des ses sentiments en abolissant les règles strictes de la littérature classique et de ce que le public veut entendre. N'est-ce pas cela la définition du romantisme?

Ceci est la couverture que Lonepsi a mis en avant pour son album " Sans dire adieu"
Ceci est la couverture que Lonepsi a mis en avant pour son album " Sans dire adieu"


Un poème particulier 

Avant de mettre fin à cette salle, je vous propose un poème hommage. L'auteur principal de ce poème est le célèbre Victor Hugo. Le poème que j'ai revisité se nomme ; "Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encore pleine" : 


Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine ;
Puisque j'ai dans tes mains posé mon front pâli ;
Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine
De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli ;


Puisqu'il me fut donné de t'entendre me dire
Les mots où se répand le coeur mystérieux ;
Puisque j'ai vu pleurer, puisque j'ai vu sourire
Ta bouche sur ma bouche et tes yeux sur mes yeux ;


Puisque j'ai vu briller sur ma tête ravie
Un rayon de ton astre, hélas ! voilé toujours ;
Puisque j'ai vu tomber dans l'onde de ma vie
Une feuille de rose arrachée à tes jours ;


Je puis maintenant dire aux rapides années :
- Passez ! passez toujours ! je n'ai plus à vieillir !
Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées ;
J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir !


Votre aile en le heurtant ne fera rien répandre
Du vase où je m'abreuve et que j'ai bien rempli.
Mon âme a plus de feu que vous n'avez de cendre !
Mon coeur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli


Voici ma version de ce poème; 

Puisque j'ai tant de chose à mettre sur papier;

Puisque j'ai dans mes pensées ton dernier sourire; 

Puisque j'ai respiré tes derniers soupires

De ton âme, je ne pourrais rien oublier; 


Puisqu'on m'a donné accès à ta personne

Mes envies uniques seront de t'honorer;

Puisque tu m'as vu pleurer, et mes larmes tu as emmenées

Tes yeux fermés et les miens mouillés ;


Puisque je t'ai vu rayonnante et démunie.

Un rayon de ton astre, une étoile filante;

Filant et fuguant rejoindre une autre galaxie;

Une feuille de rose, s'en ai aller de manière lente


Je ne pourrais, avec toi te le lire;

Mais seule là-haut tu y as jeté un œil.

Et rien que ça me remplit d'un plaisir;

J'ai dans l'âme une fleur, différente."

Merci à tous d'être passé visiter cette salle. J'espère que vous en avez appris d'avantage et que celle-ci vous a plu. Je vous laisse voyager dans le reste de notre exposition.  



2021 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer