La salle FRUY
Cher spectateur, la découverte du genre romantique continue dans cette salle axée sur l'art "contemporain". En effet, le romantisme est toujours présent aujourd'hui dans de nombreuses oeuvres actuelles. En voici une sélection regroupant plusieurs types d'arts différents qui peut-être vous donnera goût à l'art moderne.
Commençons par une peinture :

Ewa Hauton est une artiste française née en Pologne, qui met l'accent sur le mouvement et l'expression de la vie. Sa principale inspiration est le corps de la femme dans toute sa splendeur.
Cette peinture à l'encre de chine et au fusain illustre parfaitement les émotions de l'artiste lors de la réalisation de cette oeuvre. Nous pouvons y voir comme un visage dans lequel se cache une femme triste et renfermée sur elle même. On insiste sur la mélancolie et le mal-être, référence au mal-être du siècle du romantisme et à l'expression des sentiments.
Ensuite, je vous propose un ballet plus que célèbre :
Rien de telle que le célèbre ballet "Le Lac des cygnes" de Rudolf Noureev, géant chorégraphe de la danse classique. Ce ballet touche à la sensibilité des personnages et nous touche nous, spectateurs, par l'émotion qui est dégagée. Noureev illustre l'amour, le désir, le "spleen", l'anéantissement, la passion etc. Sans oublier qu'il y a plus qu'une harmonie entre Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, les deux personnages principaux. C'est une alchimie qui nous propulse dans cet univers somptueux. On se trouve alors dans un monde parallèle, dans un rêve.
Continuons la visite avec une installation intrigante :

Cette installation fait appel à tous nos sens. Les sculptures en miroirs déformés plantées en pleine nature nous plonge dans cette forêt. On y explore la relation entre l'humain et le monde naturel, lien avec le romantisme. Les différentes formes des sculptures reflètent l'environnement et modifient la perception du spectateur de l'espace. L'installation nous amène à s'interroger sur notre relation individuelle avec l'environnement et la nature qui nous entoure.
Passons ensuite à une photographe inspirante :
Photographe américaine née dans une famille de Témoins de Jéhovah, Shelbie se rebelle face à ce qu'elle considère comme une secte et se libère de l'influence que sa famille a eu sur elle. On voit une réelle évolution du "moi" à travers ses oeuvres. Ses photographies à l'argentique forment une ambiance naturelle et douce. Elle mets l'accent sur la beauté du corps humain et les sentiments qu'il peut ressentir. Encore une fois, on se trouve comme dans un rêve, dans un monde idéal.
Terminons cette sélection avec un clip que vous connaissez sûrement :
Voici "Sign of the Times" titre à succès d'Harry Styles crée en 2017. Ce clip vidéo est un héritage du romantisme car il insiste sur la mélancolie de l'artiste de façon visuelle et auditive. Le début du clip est une référence au célèbre tableau romantique Le voyageur contemplant une mer de nuages, de Caspar David FRIEDRICH. Ensuite, on observe Harry Styles se faire emporter par "le temps" tout au long de la vidéo. Il prend son envol vers un monde qu'il considère plus beau. Il insiste sur l'évolution qu'elle soit personnelle ou l'évolution du monde tout en étant dans un cadre naturel simple et beau.
POÈME HOMMAGE
Continuons la visite de cette salle avec un POÈME HOMMAGE et ma version de celui-ci :
Au bord de l'eau, René-François
Sully Prudhomme (receuil : les vaines
tendresses, 1875)
S'asseoir tous deux au bord d'un flot qui passe,
Le voir passer ;
Tous deux, s'il glisse un nuage en l'espace,
Le voir glisser ;
À l'horizon, s'il fume un toit de chaume,
Le voir fumer ;
Aux alentours, si quelque fleur embaume,
S'en embaumer ;
Si quelque fruit, où les abeilles goûtent,
Tente, y goûter ;
Si quelque oiseau, dans les bois qui l'écoutent,
Chante, écouter...
Entendre au pied du saule où l'eau murmure
L'eau murmurer ;
Ne pas sentir, tant que ce rêve dure,
Le temps durer ;
Mais n'apportant de passion profonde
Qu'à s'adorer ;
Sans nul souci des querelles du monde,
Les ignorer ;
Et seuls, heureux devant tout ce qui lasse,
Sans se lasser,
Sentir l'amour, devant tout ce qui passe,
Ne point passer !
Au milieu du rêve, Maroussia Fruy
S'endormir un soir l'esprit bousculé,
Le lénifier ;
Échappant
à cette réalité,
L'en
échapper ;
Espérant
quelque chose de plus magique,
Y aspirer ;
L'âme
entrant dans ce rêve utopique,
La faire
entrer ;
Le démasqué ;
Plongeant
de cette façon hors du temps,
S'y
engouffrer ;
Dans ce
qu'on appelle l'imaginaire,
Le
répéter ;
Observer les
océans et les mers,
Les observer ;
Sentir la
douceur et le chant inné,
Les éprouver ;
Goûter le
parfum de la liberté,
Le savourer ;
Imaginer l'inimaginable,
L'imaginer ;
Suivant le
chemin du formidable,
S'y
promener ;
Sans
jamais s'éveiller de cet état,
Ensommeillé ;
Et pour
toujours vivre où le rêve est roi.
S'éterniser.
Pour finir, voici un poème contemporain et héritier du romantisme ainsi que mon interprétation de celui-ci :
Le berger a été écrit en 1990 par Francis Blanche, parolier écrivain et musicien. Ce poème qu'il a ensuite transformé en musique, mélange romantisme et humour. Cela donne une touche moderne au poème qui ne n'empêche pas le lecteur de sentir la beauté de paysagne montagnard. Je vous laisse avec les paroles et mon interprétation :
Nous arrivons à la fin de cette salle. Merci d'y avoir prêté attention et intérêt. C'est également la fin de cette exposition virtuelle. Nous espérons tous que vous avez passé un moment enrichissant et agréable. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. Merci pour votre visite et à bientôt !